top of page

Comment choisir sa robe de mariée selon sa morphologie

Dernière mise à jour : 21 déc. 2023

Pour plusieurs femmes, choisir sa robe de mariée est un moment rempli de frénésie et d’excitation. Elles ont enfin l’opportunité de choisir LA ROBE de leurs rêves. L’essayage de plusieurs modèles est envisagé comme un jeu heureux et stimulant!


Mais ce n’est pas la réalité pour toutes les femmes. Pour celles qui sont moins à l’aise avec la mode, les tendances, les robes de soirée et les flaflas, cela peut s’avérer être un fardeau, une étape difficile à passer pour enfin arriver au grand jour du mariage.


Pour toutes celles qui se sentent démunies devant la panoplie de styles, de matières et de coupe différentes qui vous sont proposés sur votre fil Instagram, voici un petit guide pratique pour vous aider à comprendre les différentes morphologies et comment définir celle qui vous décrit le mieux ainsi que les atouts à mettre en valeur selon chacune


Quelles sont les différentes morphologies ?

La majorité des stylistes sont d’accord pour identifier 6 morphologies différentes, les voici :


8 - A - H - V - O - X


Comment connaître sa morphologie?

Il y a donc 6 types de morphologies, mais comment trouvez la vôtre?

Voici quelques conseils:


8 : Si votre taille est définie et que votre buste est proportionnel à vos hanches: vous avez une morphologie de type sablier ou 8. Un indice que vous êtes 8: lorsque vous achetez des vêtements prêt-à-porter, vous avez besoin de la même grandeur pour le haut et le bas.


A : Si vos hanches sont bien arrondies, mais que vos épaules et votre buste sont plus petits, vous pouvez vous définir comme une silhouette de type A. Une bonne façon de savoir si vous correspondez à cette morphologie est que vos pantalons ou vos jupes ont sûrement une taille de plus que vos t-shirts ou vos corsages.


H : Vous pouvez vous définir comme une morphologie H, si les proportions du haut de votre corps et de vos hanches sont similaires, mais votre est taille moins définie et vos épaules sont bien carrées. Les grandeurs des corsages et des pantalons que vous achetez sont sûrement les mêmes.


V: Vous avez des épaules et une carrure large, mais votre taille et vos hanches sont plus petites: votre morphologie est de type V. Pour que vos épaules soient bien confortables dans vos vêtements, vos blouses ont sûrement une taille plus grande que vos pantalons et vos jupes.


O: Telle que la morphologie en H, vos proportions du haut et du bas de votre corps sont similaires à votre taille, mais votre silhouette est plus pulpeuse et voluptueuse: vous êtes sans doute de type O.


X : Tout comme la silhouette de type 8, votre buste et vos hanches ont des proportions similaires, votre taille est plus petite, mais vous êtes très grande. Les manches des vestes que vous achetez en collection prêt-à-porter sont peut-être trop courtes de même que la longueur des pantalons.


Quoi mettre en valeur selon sa morphologie ?

Selon les stylistes, l’idée de base est de créer une harmonie dans les formes et ainsi équilibrer la silhouette. Plusieurs facteurs peuvent être pris en considération, mais le plus essentiel est de vous sentir belle et valorisée dans ce que vous portez.


Modèle de robe pour silhouette 8

Pour la silhouette 8 et la X, l’équilibre

des formes est présent. Une robe de

style sirène, princesse ou bustier vous

ira à merveille.



Modèle de robe pour silhouette de type A






Pour la silhouette de type A, une robe dotée d’un corsage de dentelle et d’une jupe en matière fluide mettra en valeur votre poitrine et équilibrera votre silhouette.










Modèle de robe pour silhouette de type H

Pour la silhouette H, un modèle qui souligne

la taille tel qu’une robe cache-cœur ou une

robe avec un ceinturon vous ira parfaitement.









Robe bustier pour silhouette de type V





Pour la silhouette V, une robe avec beaucoup

de volume au bas et un corsage féminin, tel le

modèle princesse ou ligne A, viendra équilibrer

votre silhouette.



Robe corsage ajusté pour silhouette de type O










Pour la silhouette O, un modèle qui dégage

le cou et les épaules mais au corsage près du corps

structuré sera un atout pour vous.







Et vous? Quelle partie de votre corps souhaitez vous mettre en valeur?

Évitez de faire cette erreur! Lorsque vient le temps de choisir votre robe de mariée, une multitude de photos, de propositions de tendances et de conseils influencent votre choix. Une des erreurs fréquemment commise est de créer un dossier d'inspiration d'images coup de cœur et d'essayer des robes que vous trouvez magnifiques... mais qui sont présentées sur des morphologies qui sont différentes de la vôtre!


À la base de tout, celle qui portera la robe, c’est vous. À nos yeux, il est primordial de se sentir belle et valorisée dans cette tenue unique et pour ce faire, il est important de vous questionner sur quelle partie de votre corps souhaitez-vous mettre en valeur ? Le cou, les hanches, les épaules ? Vous connaissez assurément vos atouts et il serait dommage de ne pas les mettre en valeur cette journée!


Pour votre robe de mariée, contactez-nous pour prendre rendez-vous pour une consultation avec notre équipe chevronnée. Nous vous accompagnerons à chaque étape vers la robe qui vous fera briller!




455 vues0 commentaire

コメント


bottom of page