top of page

6 Conseils pour une journée de magasinage de robe de mariée réussie

Dernière mise à jour : 25 juin


Mariée qui magasine sa robe de mariée

Pour la plupart des mariées, dès la grande demande acceptée, surgit rapidement l’envie de magasiner sa robe. Voici quelques conseils pratiques pour bien réussir votre magasinage de robe de mariée  tout en écoutant votre coeur et en respectant vos besoins.




1- Bien choisir les personnes qui vous accompagneront dans cette aventure de magasinage


Votre robe de mariée est assurément l’achat de robe le plus important de votre vie! Vous aurez sûrement envie de partager vos goûts et vos idées de modèles de robes avec les personnes qui vous sont chères. Ces mêmes personnes seront peut-être impliquées dans la préparation de votre mariage.


Il est donc important de vous interroger sur l’importance de l’opinion de ces personnes pour vous, sur la façon dont ces personnes vous connaissent et si vous êtes prête à recevoir les commentaires positifs ou négatifs que ces personnes feront sur les robes que vous enfilez devant elles. Demandez-vous si ces personnes sauront accueillir votre choix dans le respect sans vous mettre de pression.


2- Déterminez de quelle façon vous souhaitez vivre ce moment


Il vous appartient de créer ce moment comme vous le souhaitez. Émotif ? Festif ? Rationnel ?Pour un moment émotif, votre maman et ou les membres de votre famille seront certainement remplis d’émotions en vous voyant dans une robe de mariée. Leurs conseils seront sûrement emprunts de leurs sentiments. Pour une rencontre festive, les copines et ou les filles d’honneurs apporteront du piquant dans la recherche de votre robe de mariée. Mais si vous souhaitez avoir des conseils rationnels, demandez à une personne qui connaît bien les silhouettes et qui n’est pas directement impliquée émotivement.


La conseillère qui vous reçoit est là pour jouer ce rôle. L’avis d’une ou deux personnes de confiance vous suffira pour vous faire une tête et fixer votre choix. Par expérience, chez Maison Ariane Carle, nous suggérons un maximum de 3 personnes qui accompagnent la mariée. Cela aide à la concentration de la mariée et surtout évite le trop plein de commentaires qui ne font que mettre en doute les choix de la mariée.


Mariée accompagnée de ses filles d'honneur

3-Planifiez vos rendez-vous de consultation à l’avance


Il est recommandé de commencer la recherche de votre robe de mariée un an avant votre cérémonie. La plupart des boutiques de mariée reçoivent leur clientèle sur rendez-vous. Cela vous permet d’être accompagnée d’une conseillère qui vous est totalement dédiée pour une plage horaire déterminée. Il est donc possible de planifier quelques rencontres à différents endroits en les planifiant sur quelques semaines. Lorsque vous prenez rendez-vous, profitez-en pour vous renseigner sur le temps qui vous sera alloué, les différentes collections qui sont offertes et si un service de retouches et d’ajustements est offert sur place. N’hésitez pas à aller naviguer sur le site de l’établissement pour vous imprégner des tendances et peut-être faire une pré-sélection des modèles qui vous inspirent.






4-Ne surchargez pas vos journées


Bien qu’il n’est pas rare que les futures mariées aient envie de visiter plusieurs boutiques de robes de mariée le même jour, il est déconseillé de le faire. Ne surchargez pas vos journées de magasinage. Laissez vous le temps de vous imprégner des modèles que vous avez essayé.  Prenez le temps de discuter avec les personnes qui vous ont accompagné. Ces essayages peuvent vous demander beaucoup d’effort physique, car les robes de mariées sont très lourdes et l’énergie est vite diminuée après une seule visite dans laquelle vous aurez essayé plusieurs robes. De plus, il est difficile d’évaluer le temps que chaque rencontre prendra.  Évitez d’être stressée en ayant des rendez-vous juxtaposés auxquels vous risquez d’arriver en retard ou de devoir annuler à la dernière minute.


5-Essayez des modèles différents


En vous présentant à votre premier rendez-vous chez Maison Ariane Carle, vous aurez sûrement déjà fait un exercice de recherche sur les tendances actuelles de robes de mariée. Vous vous êtes sûrement déjà visualisée portant tel ou tel modèle. Vous avez envie d’être sexy, romantique ou traditionnelle? Des matières, plus que d'autres, ont sûrement déjà éveillées des désirs en vous.


Les conseillères expérimentées recevront avec plaisir les photos et les suggestions que vous leur ferez. Elles prendront aussi le temps de bien comprendre vos besoins et votre style, mais elles vous suggéreront aussi des choix de robes selon votre morphologie, des modèles qui vous mettront en valeur et feront de vous la princesse de la journée! Gardez l’esprit ouvert, il est fort possible que votre choix s’arrête sur un modèle de robe que vous n’aviez pas imaginé porter! 





6-Laissez votre cœur choisir


Après une séance d’essayage de robes de mariée, certaines d’entre vous se sentiront un peu mêlées. Votre cœur a peut-être penché pour plus qu’une robe et il est normal de ne pas être en mesure de décider sur le champ. Prenez un moment pour vous reposer et prendre un peu de recul. Invitez les personnes qui vous accompagnent à prendre un café et écoutez leurs commentaires. Après tout, vous les avez choisies, par confiance, pour vous soutenir et vous aider dans vos choix.


Pour d’autres futures mariées, le coup de foudre surviendra, elles le sauront rapidement: c’est MA robe.  L’émotion est toujours très palpable lorsque la mariée trouve SA robe. Les larmes ne se font pas rares, même les convives et les conseillères se font souvent prendre au jeu des sentiments. Peu importe le temps que vous prendrez à trouver votre robe de mariée, vous devez garder en tête que c’est VOUS la mariée qui portera LA robe!


Les boutiques que vous visiterez seront toutes différentes. L’ambiance, l'accueil, la qualité du service à la clientèle, les conseils des professionnel.le.s seront des détails qui pèseront aussi dans la balance. Après l’achat de votre robe, vous aurez à y retourner à plusieurs reprises pour effectuer les ajustements de votre robe de mariée. Assurez-vous de vous y sentir bien et écoutée. Il faut donc laisser votre coeur choisir…


En bref

Il est donc important de s’entourer des personnes sur qui vous pouvez compter tout au long de votre recherche. Les personnes qui vous accompagneront ainsi que les conseillères en boutique doivent vous inspirer confiance. Le lieu et la qualité du service sont aussi très importants!


Prenez rendez-vous avec l'une de nos conseillères et laissez-vous guider par notre équipe!






2 405 vues0 commentaire

Comments


bottom of page